Comment choisir son peignoir ?

C’est connu, nous avons tous besoin d’au moins un peignoir, tant pour notre bien-être que pour notre confort. En effet, ce vêtement de confort que l’on classe sans problème parmi les linges de maison permet de nous sécher rapidement, mais il permet également de nous sentir à notre aise face à certaines circonstances. Force est tout de même de constater qu’on confond souvent peignoir et robe de chambre et donc, le moment est venu de lever le voile sur ce mystère. Il est même temps que vous appreniez à choisir vos peignoirs pour ne pas regretter vos achats dans le futur.

 

Le peignoir : qui est-il ?

peignoir de bain moelleux

Comme nous l’avons déjà mentionné dernièrement, le peignoir est un vêtement de confort, mais pour être plus précis, c’est un linge de maison ; pour être plus précis encore, c’est un linge de bain !

En effet, c’est ce vêtement confortable, essentiellement fait en tissu éponge que nous mettons là la sortie de la douche, du bain, de la piscine et même de la plage. Sa fonction première est de nous aider à sécher rapidement notre corps en absorbant rapidement toute l’eau qui instaure l’inconfort et sa seconde fonction est de nous offrir un certain confort et réconfort après l’effort.

En sa qualité de ligne de bain, vous pouvez très bien l’emmener avec vous au spa ou dans les endroits dédiés au bien-être pour compléter votre confort. De même, vous pouvez également vous rendre à la plage ou à la piscine avec votre peignoir de bain, comme nous l’avons vu dernièrement. Aujourd’hui, il est désormais possible d’avoir un peignoir de bain conforme à sa personnalité.

En outre, il faut noter que le peignoir a un design similaire à un manteau et il se ferme souvent avec un cordon. Sa longueur dépend des préférences de chacun et il peut jouir ou non d’une capuche.

Comment choisir son peignoir ?

Malgré l’aspect simplissime du peignoir de bain, le choix ne doit pas se faire à la légère, car c’est tout de même un vêtement important. D’ailleurs, pour ne pas vous tromper, il y a certains critères que vous devrez vérifier avant d’acheter un peignoir de bain.

La matière du peignoir qu’il vous faut

Il existe plusieurs matières lorsqu’on parle de peignoir de bain. Vous devez donc savoir que :

  • Le coton et ses dérivés, qu’ils soient bio ou non, constituent le meilleur choix étant donné qu’ils sont très doux et bien absorbants et les peignoirs faits avec eux sont souvent lourds.
  • Le modal qui est souvent mélangé avec du coton est tout aussi doux que le coton et ses dérivés, mais il est assez mou ; il convient ben aux déplacements divers.
  • Le lin fait des peignoirs de bain très élégants, très distingués et c’est un tissu naturel. Il est souvent mélangé avec du coton pour être bien absorbant.
  • La viscose de bambou, également mélangée avec du coton absorbe mieux que le coton, mais les peignoirs faits avec cette matière sèchent nettement moins vite de ce fait.

La bonne nouvelle c’est qu’il possible d’avoir un peignoir personnalisé quel que soit le tissu choix.

Le poids du peignoir de bain

Lorsqu’on parle de poids du peignoir de bain, on ne parle pas essentiellement de son poids, on par aussi de son grammage.

Le grammage est d’ailleurs, un paramètre qui permet d’évaluer la qualité du linge de toilette et il faut savoir que plus le grammage est important, plus le peignoir de bain sera doux, moelleux et absorbant.

Généralement, l’unité de mesure du grammage est le g/m² et le grammage des peignoirs de bain est situé entre 250g/m² et 480g/m². Notez aussi que le grammage n’a rien à voir avec le poids total du peignoir de bain.

Pour ce qui est du poids, il est situé entre 1,5 et 5 kg en général donc, pour un usage domestique, tablez sur un peignoir lourd. En revanche, si vous comptez souvent sortir,  n’hésitez pas à choisir un peignoir de bain léger.

Un design précis pour chaque situation

Concernant le design du peignoir de bain, vous avez également le choix.

  • Le peignoir à capuche est fait pour les enfants, mais aussi pour les adultes, mais pour l’hiver, il est idéal pour les sorties à la piscine,
  • Le peignoir à col châle garde au chaud durant les saisons fraîches, il convient très bien pour la sortie de bain ou pour le spa,
  • Le peignoir kimono est celui qu’on choisit pour ne jamais faire d’erreur de taille, il est stylé et peut être emmené au spa aussi.
  • Le peignoir cape est celui qu’on utilise pour les tout-petits, jusqu’à ce qu’ils aient 2 ans,
  • Le peignoir pareo est celui qu’on emmène généralement à la plage.

Le choix de la longueur dépend essentiellement de vous, de vos convictions et de la saison !

 

Pour votre information, sachez que le peignoir est un linge de bain tandis que la robe de chambre est un vêtement de confort. Donc, si le peignoir est essentiellement fait en tissu absorbant, la robe de chambre peut être faite avec des tissus précieux comme la soie et le satin ou des tissus confortables comme le tissu polaire ou le velours. Tout ce qu’ils ont en commun, c’est le design et le fait qu’ils servent à améliorer le confort.

Leave a Reply